ROYAL CANIN

Bons conseils de l’alimentation 

Il est important de faire attention à ce que l’on donne à son chat et surtout bien adapter la nourriture à la race, au poil et surtout aux caractéristiques physiques du chat (taille, poids…).
Un chat qui mange bien est un chat en bonne santé. La plupart des chats régulent d’eux-mêmes la quantité de nourriture qu’ils ingèrent. Cependant, certains chats (castrés ou peu actifs, vivant en appartement) ont tendance à se suralimenter et donc à grossir, généralement plus par ennui que par faim. Si votre chat est plutôt « glouton », il faut lui donner plusieurs repas et ne pas laisser sa nourriture à disposition en permanence. Vous pouvez également lui proposer un aliment allégé donc moins calorique et plus riche en fibres. 

  1. Le rythme des repas : Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Vous pouvez donc laisser la nourriture en libre service à votre chat surtout s’il s’agit de croquettes. Vous pouvez aussi lui donner plusieurs repas à heures fixes qu’il saura vite réclamer en cas de retard (c’est ce qui nous a posé problème avec Nala). Il faut savoir laisser la nourriture en libre service tout en surveillant la quantité que vous lui donnez quotidiennement. 
  2. Les habitudes : Celui-ci doit être installé dans un endroit calme et propre où le chat ne sera pas dérangé. Ne mettez surtout pas sa caisse à déjection à proximité. Votre chat est un animal très propre : soit il refusera de manger, soit il n’utilisera pas sa caisse et fera ses besoins ailleurs. Le chat est un animal très sensible aux odeurs, il faut donc laver régulièrement ses gamelles. C’est exactement le même constat pour ses petits endroits pour dormir, pour faire ses griffes ou pour faire ses besoins. Les chats sont des animaux beaucoup plus exigeants que les autres, ils ont leurs habitudes et n’aiment pas qu’on les modifie. Il faut donc savoir les stimuler, c’est ce qui aidera votre chat a être calme et loin du stress.
  3. La quantité : La plupart des chats se régulent d’eux-mêmes.  Cependant, certains chats peuvent être sédentaires et ont donc tendance à grossir (les chats stérilisés, vivant en appartement et ne faisant pas “d’exercice”). Il faut donc bien surveiller à ce que le chat ne soit pas glouton (à manger par habitude plutôt que par faim).

 

Que mange Nala, en quelle quantité ?
Est ce que cela lui convient ou a t elle rencontré des problèmes spécifiques ?
Pourquoi cette alimentation lui correspond?

Suite à une visite chez le vétérinaire proche de chez moi, le spécialiste lui a prescrit les croquettes pour chats stérilisés poils longs, le Skin Hair.
On m’a conseillé une ration quotidienne de 50g (adaptée à son type de poil et à son poids). Nala en consomme un peu plus (je dirai 60/70g), j’ai choisi il y a quelques mois de ne pas la rationner suite à quelques petits problèmes comportementaux (elle nous réveillait certains matins pour réclamer) et pour le moment tout se passe bien, nous surveillons son poids toutes les semaines et elle garde un petit gabarit malgré cette nutrition.
Nous faisons donc attention à ce qu’elle soit en bonne santé et surtout que son comportement nous le montre. Et c’est le cas, elle vient de fêter ces 1 an et elle pete la forme. Ces dernières semaines, elle a prit un tout petit peu de poids mais reste un petit gabarit (3,2 kgs). Nous surveillons ça de toute façon, Nala ayant été stérilisée, elle est forcément facteur à prendre du poids puisque son appétit lui est plus fort mais son besoin nutritionnel lui est diminué (en vieillissant, les besoins sont moins importants).

Pourquoi j’ai choisi Royal Canin?

Tout d’abord pour sa philosophie et l’approche que j’en ai eu lors de ma visite au Pop Up Store l’année dernière. Pouvoir rencontrer les spécialistes et discuter avec des nutritionnistes. Finalement on se rend compte que l’alimentation du chat est plus que de simples croquettes qu’elle consomme tous les jours. Il y a d’énormes facteurs qui rentrent en jeu dans chaque catégorie de nourriture (croquettes, patés et autres) et il faut y porter une grande attention.

Parti du principe que les animaux de compagnie rendent le monde meilleur, Jean Cathary, vétérinaire de profession, décide de créer en 1967, son entreprise “made in France”.

Avec une vision unique, basée sur le concept de “nutrition-santé”, l’entreprise oriente son savoir-faire. En sélectionnant une cinquantaine de nutriments (protéines, acides aminés, lipides, acides gras, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments), elle apporte les meilleures solutions nutritionnelles, pour proposer des repas bien-être, équilibrés et variés.

Choisir Royal Canin, c’est aussi les choisir pour les éleveurs et les professionnels (ethnologues, universités, clubs et fédérations, clubs canins, toiletteurs…) : ce que j’ai aimé au tout départ c’est d’être accompagné dans le besoin de Nala (et des animaux en général) pour bien comprendre leur alimentation et leurs besoins. J’ai pu en apprendre plus sur les chats en parlant avec des experts en élevage mais aussi avec les spécialistes.
J’ai aussi trouvé très intéressant de pouvoir trouver des gammes dédiées à l’age mais aussi aux races des animaux (chiens et chats), aux types de poils, en fonction aussi des exigences alimentaires de l’animal. Et je trouvais ça primordial pour que Nala soit en bonne santé.

Petite interview avec un nutritionniste :

  1. Que conseillez vous comme alimentation pour un chat étant en surpoids ? Quand on a un chat en surpris, il faut diminuer l’apport énergétique(diminuer la quantité de matière grasse, augmenter la teneur en fibres). Vous avez aussi les solutions à base d’aliments humides, qui peuvent créer une satiété  (donc vous pouvez aussi lui donner un peu plus de paté et moins de croquettes).Il existe une variété d’aliments physiologiques Royal Canin conseillés pour le maintien : light weight care (tendance à la prise de poids), sterilised concept (pour les chats stérilisés, pour limiter la prise de poids), appetite control(pour les chats quémandeurs) …
    En revanche si vous vous retrouvez face à un chat en gros surpoids, rendez vous chez votre vétérinaire qui adaptera au mieux son alimentation
  2. Pourquoi un chat peut être en surpoids alors qu’il ne mange pas plus que ce que l’on a conseillé initialement ?
    Le cas du chat est assez proche de celui de l’humain. Le facteur de surpoids varie en fonction du sexe, de l’age, de la race du chat, du fait qu’il soit stérilisé ou non.
    Il varie aussi du fait de son environnement et de ses maitres (s’il vit en appartement ou en maison, si vous jouez avec ou pas). Le chat peut donc être sédentaire et le comportement de ses maitres est très important.
  3. Pourquoi les croquettes c’est mieux que la paté?
    Les croquettes sont plus pratiques et mieux adaptés au caractère grignoteur du chat (qui fait plusieurs petits repas journaliers) et elles ne s’abiment pas. L’avantage aussi c’est que lorsqu’il y a mastication, il a un phénomène de brossage sur les dents qui sert au détartrage.
    Il y a aussi de nombreux bénéfices au mix des croquettes/paté, à savoir que vous améliorez le sentiment de satiété et limitez le prise de poids parce que la paté est riche en eau et provoque un petit phénomène de satiété. Ce qui est d’autant plus important après la stérilisation, puisque l’appétit est plus grand mais les besoins énergétiques sont réduits (puisque le chat ne grandit plus), il a donc facteur à grossir. Vous limitez les problèmes urinaires (suite à la stérilisation et les urines sont diluées, ce qui diminue le risque d’affection.
    L’autre avantage de mixer les deux notamment pour les chats qui vieillissent, c’est que cela va limiter les maladies rénales, auxquelles le chat s’expose avec l’age. L’alimentation humide permet de limiter la déshydratation du chat insuffisant rénal, causée par la maladie).
  4. Combien de fois recommanderiez vous un changement d’alimentation? Après stérilisation? Une fois le chat adulte? Quand il vieillit?
    S’il est en bonne santé, il est important de ne pas perturber l’alimentation du chat. Si tout se passe bien à la maison, que son poids est stable et que le chat envoie de bons signaux, c’est primordial de garder son train train alimentaire. Il faut penser à un changement si le chat est en situation d’obésité ou si elle a un problème médical ou physiologique.
  5. Comment faire perdre du poids à un chat?
    La majorité du travail de l’obésité du chat se fait donc sur son alimentation. Il faut diminuer l’apport énergétique journalier et respecter le dosage. On conseille souvent les aliments humides qui vont le rassasier.
    Vous pouvez disposer des gamelles à différents endroits dans l’appartement/maison afin de l’amener à bouger un peu plus. Ce qui amène donc aussi au fait qu’il faut encourager le jeu, dans le but de lui faire faire une petite activité sportive. Le jeu peut aussi se faire grace à des jouets (comme le Pipolino). 
  6. Que pensez vous personnellement de Royal Canin?
Pour rassurer les lecteurs et propriétaires de chats/chiens, la sécurité alimentaire est primordiale pour Royal Canin, nous sommes très exigeants, nous sélections les matières premieres avec exigence et qui sont contrôlées en usines.
On s’approvisionne au plus près des usines pour limiter l’empreinte environnementale et nos matières premieres proviennent de matières utilisées par l’humain (à haute valeur nutritionnelle).
Tout ce qui reste sur les carcasses va être utilisé (on enlève les morceaux nobles pour l’alimentation humaine et utilisons ce qui est encore bon) pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Il ne faut pas forcément se fier à ce que l’on peut lire sur Royal Canin, l’essentiel est vraiment de trouver un équilibre alimentaire pour son animal de compagnie, qui lui correspond et surtout adapté à l’animal et à sa santé.

One thought on “ROYAL CANIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *