IXEO

Petit article Mode aujourd’hui!

C’est aussi en rapport avec le design d’intérieur puisque c’est le sujet du moment avec le déménagement. Je vais vous parler d’un accessoire que vous utilisez toutes les semaines (c’est souvent la corvée du weekend!), l’IXEO de Calor! Il s’agit du dernier produit que la marque a lancé, un défroisseur à usage multiple.

Pour être honnête avec vous, je ne repasse que très rarement… Je repasse essentiellement mes chemises (il ne faut pas se mentir, les mauvais plis font défaut à voir et ce n’est vraiment pas “stylé” du tout). Un homme se doit d’avoir des chemises propres et bien repassées, c’est le minimum non? Et un homme se doit aussi d’aider aux taches quotidiennes! Vous recevez donc un gros carton avec l’ensemble des éléments que vous confectionnez donc par vous même en assemblant tous les accessoires (et pour une fois pas trop prise de tête) et vous pouvez donc débuter la première utilisation.

Avant de l’utiliser, vérifiez d’avoir bien placer la cartouche anti calcaire dans le réservoir et surtout de l’avoir rempli d’eau (sinon vous pourrez attendre longtemps, c’est le petit truc bête mais ça nous arrive souvent haha). Il faut environ 45 secondes pour que l’appareil soit prêt à l’emploi (temps de chauffe)

Il faut savoir que l’Ixeo est un défroisseur vapeur et non un fer à repasser mais son utilisation quotidienne en vient aux mêmes caractéristiques avec un coté plus pratique (plus rapide à utiliser et possibilité de varier les positions de repassage). Pour ma part, j’utilisais déjà un petit défroisseur d’appoint (pour repasser rapidement une veste ou une chemise) parce que j’en avais besoin en “dernière minute” et surtout, je trouvais l’utilisation d’une table et d’un fer beaucoup trop longue.
La vapeur permet de repasser tout type de textiles et toutes les matières, sans se soucier de risquer d’abimer une chemise en lin ou un pull en cachemire. Vous pourrez donc “tout” repasser comme un bon débutant comme moi (vous avez environ 40 minutes d’autonomie avec 1 litre)

J’avais fait confectionner une chemise chez Le Chemiseur, que j’ai reçue la même semaine que l’IXEO, c’était l’occasion parfaite de la déballer et la repasser pour illustrer l’article.
J’ai choisi une coupe ajustée (ma préférée, la plus confortable  vous donnez toutes vos mesures, vous choisissez la couleur, le type de col, le nombre de boutons… Vous pouvez même avoir vos initiales sur les manchettes (la classe non?).

 

Il m’arrive assez souvent de faire ajuster mes costumes et j’ai aussi fait faire plusieurs chemises sur mesure pour aller avec des costumes ou utiliser au quotidien pour les rendez vous professionnels notamment. J’accorde de plus en plus d’importance dans le choix de mes chemises. Sa matière, son type de col et de bouton, les différentes coutures…
Il faut qu’elle soit confortable, que la matière vous plaise (sans se mentir, qui porte une pièce qui gratte ou qui est trop serrée?) mais surtout il faut qu’elle vous mette en valeur. Adieu les chemises ou pantalons trop grands… Accordez y un peu d’importance lorsque vous décidez d’acheter quelque chose (et il faut savoir que retoucher un costume ou une chemise n’est pas très cher! Vous pouvez donc choisir un costume même moins cher (ou de moins bonne qualité selon les budgets) mais faire en sorte qu’il vous aille comme un gant!

Revenons à notre sujet!
Je suis assez fan des nouveautés qui peuvent changer votre quotidien. A la fois par leur coté pratique, esthétique mais aussi écologique (je vous parlerai de 2/3 petites choses très vite notamment concernant le plastique et le recyclage).
La marque CALOR m’a contacté pour me faire tester le IXEO qui est leur dernier produit phare!

Une fois la machine en route, l’expérience peut commencer! Vous pouvez positionner la planche de repassage horizontalement mais vous avez aussi la possibilité de l’incliner à 30° et totalement (quand elle est inclinée à 90°, utilisez l’accroche en tête de planche pour placer votre chemise (ou autre) sur un cintre).

J’ai fais ça comme un pro! Et je vous vois venir, non ce n’est pas seulement pour l’image! ^^
J’ai repassé une bonne demi heure, nous avions pas mal de choses puisqu’avec l’aménagement, nous n’avions pas encore prit le temps de sortir la table à repasser et j’ai apprécié la corvée “ménage” du weekend. En fait, la fer est petit et surtout assez léger (loin des gros fers à repasser), et la petite attache sur le coté pour poser le fer rend le repassage beaucoup plus simple.
Je passais à peine une minute pour repasser un t-shirt ou un pantalon, 2/3 minutes pour des vestes (utilisation à la verticale sur cintre en mode défroisseur) et moins de 5 minutes pour tous les plis d’une chemise.

J’ai repassé plusieurs types de textiles et franchement j’étais assez satisfait du produit. J’ai passé environ 5 petites minutes pour repasser cette chemise, vous pouvez voir sur l’image que c’est propre et bien fait. Les manches sont toujours plus compliquées puisqu’une fois portée, la chemise prend les plis de nos mouvements mais sur l’ensemble de la face avant, tout est bien lisse.
Pour finir, il faut aussi savoir que vous pouvez transporter votre base, vous pourrez donc utiliser la vapeur pour repasser (même debout) vos rideaux ou autres textiles de votre intérieur (canapé, housses de coussins ou d’assise…).
Points positifs :
– Facile à stocker ou à transporter (il a des petites roues sous le socle pour le déplacer de pièce en pièce notamment et sa planche
– Simple d’utilisation (vous n’avez qu’un bouton Marche/Arret et un pressoir pour faire fonctionner la fer)
– Trois positions de repassage, une position à la verticale pour un défroissage classique, une autre intermédiaire 30° pour le confort et une dernière à l’horizontale pour repasser de manière plus traditionnelle.
Petits points négatifs :
– Impossibilité de régler la température (mais c’est aussi la spécificité d’un défroisser)
– L’utilisation est un peu bruyante
Je teste assez peu de produits, j’aime tester de nouveaux produits utiles au quotidien parce que j’ai horreur des placements de produits qui ne me correspondent pas et c’est important pour moi de ne pas vous mentir. N’hésitez pas si vous avez des petites questions sur le produit, et les gars à vos taches ménagères s’il vous plait!
Bonne journée à tous 🙂

2 thoughts on “IXEO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *