LE LOGIS GREYGOOSE

Je tenais à vous faire voyager au Logis Grey Goose, que nous avons eu la chance de visiter il y a deux mois.
Le Logis est un endroit exclusif, qui n’est ni un hôtel ni une maison d’hôtes, c’est un produit brut, propre à la maison Grey Goose®.

Niché au cœur de la Charente, Le Logis est le fief de la maison Grey Goose®, et c’est dans cette région, que F. Thibault a grandi.Région célèbre dans le monde entier pour ses vins et spiritueux, Le Logis a été rénové très récemment avec une décoration très contemporaine (que j’adore..), et une petite touche de chic et sobre. Vous avez accès à 14 chambres (aux ambiances toutes différentes, ce qui fait que chaque convive y aura sa propre expérience) d’un salon, d’une salle à manger (ou nous avons dégustés des plats succulents concoctés par le chef du Logis), d’une cuisine ouverte (ou nous avons aussi fait un cours de cuisine pour apprendre à faire son propre pain), d’un espace extérieur (piscine et cour) ainsi que d’un bar ou nous avons passés notre dernière soirée à confectionner nos cocktails.

La marque Grey Goose a été commandée comme un produit de luxe par le milliardaire américain Sidney Frank, qui voulait capitaliser sur le prestige de l’image française.
Créée par François Thibault (auparavant maître de chai chez Henri Mounier) à Gensac-la-Pallue, la vodka a connu un énorme succès aux Etats Unis à la fin du 20ème siècle, atteignant 1,4 million de caisses vendues en 2003. En 2004, Sidney Frank vend Grey Goose au groupe Bacardi pour une somme estimée à 2 milliards de dollars.

Nous sommes partis de Paris le mercredi en début d’après-midi, en direction d’Angoulême. Le shuttle du Logis nous attendait à la gare (pour environ une heure de route) pour finalement arriver dans ce petit domaine situé au milieu des vignes, en face d’un petit village typique de la région (qui rend le lieu encore plus exclusif).
Le personnel du Logis nous attendait avec un petit cocktail de bienvenue que nous avons pris dans le salon du Logis (photo 3 ci dessus). Etant fan de déco, je peux vous dire que j’ai adoré la manière dont était aménagé l’ensemble des espaces. Un mix de vintage et de contemporain avec quelques touches de minimalisme (surtout dans les chambres, qui avaient chacune une identité et décoration différente), rendant le Logis chaleureux et accueillant.

S’en suivait une activité “Tasting“, dans le bureau de Monsieur Thibault himself.

Dès le lendemain, place à un programme bien complet. Nous avons commencé par passer environ deux heures dans le bureau de Francois Thibault, où nous avons appris le processus de création de la vodka (ingrédients, confection…) suivi d’une dégustation des différents gouts de Grey Goose confectionnés aujourd’hui (cerise, poire, mangue…) mais aussi la vodka élaborée par Alain Ducasse et une mélangée à du cognac XO.

L’atelier était vraiment très chouette, l’idée était aussi de deviner ce que nous avions dans les verres, de deviner les saveurs et de sentir les différentes puissances de l’alcool selon la bouteille. C’était la première fois pour moi (j’avais déjà prit part à une dégustation de whisky mais jamais sur de la vodka), et on a pu apprendre beaucoup de choses.

Une fois l’atelier terminé, nous sommes rentrés nous préparer pour le premier diner concocté par le chef du Logis. Et qu’est ce qu’on a bien mangé… Un mix de saveur avec un velouté de légumes en entrée, suivi d’un poisson accompagné de légumes de saison et d’un petit dessert chocolaté. Tout ceci était servi avec des cocktails à base de Grey Goose accompagnant les saveurs des plats. Un régal!


Nous sommes donc restés 2 jours sur place et nos hôtes avaient vantés les mérites du petit déjeuner servi au Logis. Et je dois dire qu’ils avaient raison…
Viennoiseries, jus et gâteaux maison, produits bio (confitures, beurre, thés…) et un café comme j’en ai rarement bu. Nous nous sommes régalés!!

Avec le ventre bien rempli, nous avons profité d’un moment au bord de la piscine, afin de prendre quelques photos du domaine et de ces alentours (avec un petit tour à vélo dans les vignes et dans le village). Nous sommes revenus en fin de matinée pour notre cours de cuisine oùles chefs nous ont appris à fabriquer notre pain (que nous avons pu manger lors du diner). Nous nous sommes donc retrouvés dans la cuisine du chef où nous avons endossés les habits du cuisinier afin de débuter le processus de fabrication du pain.
L’objectif était de faire des petitesboules de pain sans machine à pétrir (en préparant donc la pate à la main), je vous évite la recette et toutes les étapes mais l’atelier a été réussi avec succès et tout le pain a été dévoré le soir même 😀

Je ne sais pas si vous le saviez, mais la vodka Grey Goose est réalisée avec du blé tendre d’hiver de Picardie,
et cet atelier était un moyen pour nous de manipuler cet ingrédient qui s’utilise partout !

Atelier “Cocktails” et Diner au Logis…

Petite pause en fin d’après midi pour se balader dans les champs du Logis, profiter des magnifiques couleurs du coucherde soleil et forcément capturer l’instant.
Nous nous sommes changés et préparés pour notre cours “Mixologie” où les deux barmaids du Logis nous attendaient au bar (situé dans une petite annexe à l’extérieur).
Nous avons appris comment confectionner les cocktails signatures de Grey Goose®. Le Grand Fizz et l’Espresso Martini pour ne citer qu’eux (qui sont mes préférés).
Vous pouvez les retrouver ici (avec leurs recettes) : https://www.greygoose.com/fr/fr/cocktails/

TENUE : Veste de smoking Gant, chemise et pantalon Balibaris , chaussures Bobbies (sneakers en cuir)

 

Après une fin de soirée bien très très agréable dans le salon du Logis (où nous avons mis en oeuvre nos talents appris plus tôt en préparant nos propres cocktails, avec l’aide parfois des barmaids étant présents jusque minuit environ), nous sommes partis nous couchés pour une bonne nuit avant le départ le lendemain.

Un dernier petit déjeuner au soleil et il était déjà l’heure de partir. Le séjour était à la fois dépaysant mais aussi très enrichissant, étant dans l’univers pur de la marque et dans ses racines, c’était une chance de pouvoir passer ces deux jours exclusifs au Logis.

En espérant vous avoir fait voyager avec nous… et en espérant surtout pouvoir y revenir en plein été pour profiter de la piscine et d’un cocktail de saison!

 “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération” 

One thought on “LE LOGIS GREYGOOSE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *